Minggu, 19 Mei 2019

Le Procès de l'Europe

Le Procès de l'Europe
By:Jean-François Mattéi
Published on 2011-09-28 by University of Ottawa Press


L’Europe se trouve aujourd’hui en position d’accusée, souvent par les Européens eux-mêmes, du fait de sa prétention à l’universalité, de sa supériorité proclamée et de son arrogance intellectuelle. Qu’elle n’ait pas toujours été fidèle à ses principes, lors de la colonisation des autres peuples, ne met pourtant pas en cause sa légitimité. La critique de l’Europe n’est en effet possible qu’à l’aide des normes juridiques et des principes éthiques qu’elle a diffusés auprès de tous les peuples pour connaître le monde plutôt que pour le juger. Levinas n’avait donc pas tort de louer «la générosité même de la pensée occidentale qui, apercevant l’homme abstrait dans les hommes, a proclamé la valeur absolue de la personne et a englobé dans le respect qu’elle lui porte jusqu’aux cultures où ces personnes se tiennent et où elles s’expriment.» Il faut en prendre son parti : il n’y a pas plus d’égalité des cultures que de relativisme des valeurs. On ne saurait faire le procès de l’universel sans faire appel à la culture qui a donné cet universel en partage aux autres cultures.

This Book was ranked at 14 by Google Books for keyword le metalangage.

Book ID of Le Procès de l'Europe's Books is wg7UBQAAQBAJ, Book which was written byJean-François Mattéihave ETAG "JyWHvUl5ge0"

Book which was published by University of Ottawa Press since 2011-09-28 have ISBNs, ISBN 13 Code is 9782760319653 and ISBN 10 Code is 2760319652

Reading Mode in Text Status is true and Reading Mode in Image Status is true

Book which have "264 Pages" is Printed at BOOK under CategoryPhilosophy

This Book was rated by Raters and have average rate at ""

This eBook Maturity (Adult Book) status is NOT_MATURE

Book was written in fr

eBook Version Availability Status at PDF is true and in ePub is true

Book Preview

Le Procès de l'Europe

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Comments

Contact Us

Nama

Email *

Pesan *